Qui sommes-nous ?

«Les productions du cerf noir» est une maison de production cinématographique indépendante basée en Outaouais au Québec. Elle a été fondée en 2017 par Thomas Hinse pour la production de son court-métrage «Être».

Thomas Hinse a commencé à écrire à l’âge de 14 ans. Lorsqu’il est en secondaire 2, il écrit une pièce de théâtre, «Le manoir en folie», qui est jouée par sa classe d’art dramatique en avril 2013. La pièce, comptant 26 personnages et 27 scènes, raconte l’histoire de Mme. Lafontaine, une richissime femme habitant un manoir perdu dans les bois. Lorsqu’un autobus de voyageurs passe près de chez elle, elle s’arrange pour le faire tomber en panne afin que les voyageurs viennent chez elle et la divertissent de leur présence.

Cette comédie connaît un bon succès et est jouée à nouveau à «Première Scène Mont-Tremblant» le 5 juillet suivant. Par la suite, l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant, approche Thomas afin qu’il écrive d’autres pièces pour les classes d’art dramatique. Depuis 2013, Thomas a écrit 8 pièces pour l’école secondaire et il continue d’en rédiger d’autres.

En 2014, le chef d’orchestre et compositeur Jean-François Renaud s’associe à Thomas pour créer «La Rivière Interdite», une comédie musicale racontant l’histoire des peuples du jour et de la nuit. Se déroulant sur 15 ans, le récit suit Yami-Lan, une des princesses du jour. Alors qu’elle est enfant, elle tombe amoureuse d’un garçon de la nuit, mais une fois adulte, elle est choisie parmi ses sœurs afin d’épouser le prince de la nuit. Elle doit donc choisir entre être avec celui qu’elle aime ou rétablir la paix entre les peuples.

La production compte plus de 70 musiciens, comédiens et chanteurs âgés entre 7 et 80 ans. Présentée une première fois en août 2014 à la salle Anna-Archambault, la comédie musicale est jouée une seconde fois en juin 2015 au théâtre «Le Patriote».

La production compte plus de 70 musiciens, comédiens et chanteurs âgés entre 7 et 80 ans. Présentée une première fois en août 2014 à la salle Anna-Archambault, la comédie musicale est jouée une seconde fois en juin 2015 au théâtre «Le Patriote». Thomas réalise son premier court-métrage à l’âge de 15 ans. Aidé de Nicolas Picq, directeur du Festival de films courts de la ville de Mont-Tremblant, il tourne «Les mauvais accords» en juin 2014. Le film relate un cas d’humiliation extrême d’une jeune enseignante par sa classe. L’effort de Thomas pour montrer l’intimidation des élèves envers leur enseignant lui fait mériter le prix jeunesse de prévention de la sécurité décerné par la MRC des Laurentides.

En 2015, grâce à l’aboutissement de tous ses projets, Thomas est désigné comme «Coup de coeur Jeunesse» de la MRC des Laurentides par le Forum Jeunesse des Laurentides.

Thomas poursuit les projets. En 2016, il réalise un premier long-métrage : «Le pacte des insouciants», présenté au cinéma StationVu le 24 septembre 2016. En 2017, il réalise «Être», un premier court-métrage avec une équipe technique professionnelle. La majorité des membres de cette équipe technique provenait des Laurentides.

En 2021 et en 2022, Thomas produit deux nouveaux courts-métrages « Les instants de pouvoir » et « L’ouverture », qui seront présentés en novembre 2023 à Val-Morin, à Gatineau et à Montréal.